Qu'est-ce que l'ayurvéda ?
Cette science née il y a plus de 5000 ans en Inde vise à soigner à la fois le mental et le physique, par une approche holistique ne séparant pas le corps de l’esprit.

Si le terme est passé dans le langage courant depuis quelques années, avec les tendances mieux-être et bien-être au quotidien, l’ayurvéda reste un mystère pour bon nombre d’entre nous. Alors, qu’est-ce que l’ayurvéda ? Réponse dans cet article.

L’ayurvéda repose sur un concept simple : l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à une hygiène de vie particulière, des techniques de massage, une certaine adaptation de son mode de consommation, mais également grâce à la prise de plantes ou de remèdes spécifiques.
Il s’agit de soins naturels et millénaires, fondés sur la théorie des 5 éléments. L’ayurvéda considère que l’être humain est composé des mêmes éléments que l’univers, soit : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces 5 éléments se combinent et se fusionnent entre eux pour former 3 énergies (appelées également humeur ou force selon le praticien) inséparables pour faire fonctionner ou détériorer votre corps et votre esprit : les Doshas.
Ces Doshas, concepts mêmes de l’ayurvéda, sont Vata (le mouvement), Pitta (la transformation) et Kapha (la cohésion). Chacun d’entre nous possède sa propre combinaison de Doshas, et lorsque ceux-ci se déséquilibrent, des dysfonctionnements et problématiques peuvent apparaitre. La pratique de l’ayurvéda est alors présente pour rétablir l’équilibre total de l’organisme.
Les principes et les bienfaits de l'Ayurvéda
Afin de bien comprendre les principes et les bienfaits de l’ayurvéda pour le corps et l’esprit, il convient de faire réaliser un bilan ayurvédique par un praticien spécialisé. À l’aide de questions et d’observation de votre corps, votre spécialiste va déterminer l’équilibre entre vos doshas afin de pouvoir vous offrir l’approche spécifiquement adaptée à votre combinaison. L’ayurvéda peut être appliquée afin de calmer le système nerveux, apaiser le corps et l’esprit, favoriser l’élimination des toxines et revitaliser votre corps. Il s’agit d’une démarche holistique et naturelle sur le long terme. Les résultats diffèrent d’un patient à l’autre, mais les sensations de mieux-être et de mieux vivre s’installeraient progressivement. Chaque combinaison de Doshas étant différente, chaque procédé le sera également, en se basant sur votre personnalité propre. Selon vos besoins, vous pourriez recevoir des massages précis (il en existe 10 variantes selon les situations), apprendre à mieux manger, ainsi qu’à savoir combiner la naturopathie et la méditation.


PRATIQUER L'AYURVéda

Si certains passionnés ont érigé l’ayurvéda en véritable art de vivre entre massages, nutrition, yoga et méditation, il peut être difficile d’intégrer chacun des principes dans votre vie quotidienne. Néanmoins, certains gestes ou usages peuvent être pratiqués en toute simplicité :
- Commencer la journée avec le soleil, afin d’éveiller sa première énergie ; La toilette des yeux, du nez, ainsi que du visage à l’eau froide ;
- Boire un verre d’eau chaude afin d’éliminer les toxines nocturnes ;
- Se nettoyer la langue afin de retirer les bactéries de la nuit ;
- Pratiquer un peu de yoga, ou de marche, 30 minutes par jour ;
- Pratiquer l’automassage avec des huiles spécifiques ;
- Choisir une alimentation biologique et végétarienne.
Ces quelques pratiques sont facilement réalisables et donnent une petite idée des différents rituels qui existent en ayurveda.